Partons à l’Est ! City trip de 9 jours à New York

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Re: Partons à l’Est ! City trip de 9 jours à New York

Message par Camss91 »

Celinetjo a écrit : 16 mai 2023, 22:05 Très sympa cet hôtel et spacieux !

Times square c'est la folie , je ne sais pas si c'est parce que nous y étions dans les premiers mois après l'ouverture des frontières, mais là seule fois où nous y sommes passés de nuit , c'était presque désert.

The Edge est top , j'adore tes photos.
Merci!
:)
Wahou j’ai du mal à l’imaginer presque désert! Ça devait être quelque chose! Peut être effectivement que les gens n’avaient pas encore repris l’habitude de voyager…
Camss91

Message par Camss91 »

Samedi 6 mai
Une journée chez les Friends

Premier réveil : 1h du matin, deuxième réveil : 3h du matin, troisième réveil : 6h du matin. :hein: Bon laissons tomber. On est toutes les deux réveillées, on va commencer à profiter de la journée.

Notre première mission si nous voulons bien l’accepter : trouver un petit déjeuner, l’hôtel n’en proposant pas. Nous n’aurons pas à chercher longtemps. Le pub irlandais de notre rue (le Connolly’s) propose une formule petit déjeuner. :super: On n’est pas dans le typique américain mais on reste dans les plats anglo-saxons. J’opte pour des œufs et du bacon. Ils sont servis avec des sortes de frittes. Il faudra s’y faire ! Ça me calera pour la journée.

Image

Nous traversons Times Square qui est bien calme à cette heure. L’avantage de notre position dans Manhattan : quasi toutes les lignes de métro s’y arrêtent. Direction : 34 street – Hudson Yards.
En fait on revient un peu sur nos pas par rapport à hier. The Edge est toujours là mais cette fois nous nous intéressons davantage au Vessel. Malheureusement il est fermé à la visite depuis déjà plusieurs semaines. Ça n’empêche pas de profiter de l’extérieur pour prendre de belles photos.

Image

Etape suivante : la High Line. J’étais assez curieuse de la découvrir et ce fût au final mon coup de cœur de la journée !

Image

Le cadre de cette voie de chemin de fer transformée en parc en hauteur est assez original. Le parcours permet des perspectives intéressantes tout en étant un peu au-dessus de la ville.

Image

Image

Image

Image

Notre parcours nous emmène jusqu’au Chelsea market. Dans le programme il était prévu pour midi. Mais forcément avec le décalage horaire… il est à peine 10h lorsque nous y arrivons ! Les commerces ouvrent à peine et il y a peu de monde ce qui nous permet d’apprécier l’architecture de cette ancienne usine de gâteaux reconvertie en marché.

Image

Nous passons ensuite côté Chelsea et zigzagons entre la 20 et la 22e rue pour apprécier les jolies maisons. Un bel endroit mais en comparaison, j’ai trouvé que Greenwich village (vu le même jour) avait plus de charme.
Retour au Chelsea market pour une mission de première importance : trouver des toilettes ! Je suis toujours assez douée pour ça en voyage.

Image

Place ensuite à un peu détour pas prévu au programme. Du haut de la High Line, nous avons repéré une drôle de construction. Une sorte de pier sur pilotis. Un petit coup d’œil sur le Cartoville : il s’agit de Little Island.

Image

Pourquoi n’était-il pas prévu au programme ? Tout simplement car nos guides dataient de 2019 (le voyage étant à la base prévu pour 2020) et l’île n’était pas encore terminée !
C’est ça qui est sympa avec New York ! La ville évolue constamment.

Image

La petite île est très sympa avec une architecture originale. En revanche, il fait extrêmement chaud. :chaud:

Nous repartons pour Greenwich Village, joli quartier résidentiel où beaucoup de personnages de série télé semblent avoir élu domicile.
Notre première étape : la maison de Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex and the City. Elle se trouve au 66 Perry Street. Pas très difficile à trouver : c’est là que tout le monde se prend en photo. C’est aussi la seule maison avec une chaîne en bas des escaliers pour ne pas pouvoir y monter. Ça ne doit pas être le plus marrant pour les vrais habitants.

Image

En partant nous croisons deux autres françaises. « Tu crois que c’est celle-là ? Non celle-ci ressemble plus…». « Vous cherchez la maison de Carrie ? ». « Ouiiii ! ». Haha on en est toutes là !

Nous partons ensuite pour Magnolia Bakery réputée pour ses cupcakes. En fait nous sommes passées devant en cherchant la maison, c’est la rue juste à côté ! À l’intérieur une délicieuse odeur de gâteau. Il y a du monde, mais nous sommes vite servies. J’opte pour un cupcake chocolat un thé glacé.

Image

Nous poursuivons un peu sur Bleecker street qui est assez animée avec tous ses petits commerces. C’est très agréable. Nous passons au 90 Bedford Street, le célèbre immeuble de Friends, que l’on doit voir dans chaque épisode. Il y a un monde fou ! Difficile de prendre une photo. Surtout que la plupart des gens veulent se prendre devant l’édifice en multipliant les poses ce qui rend les temps d’attente pour avoir l’immeuble seul beaucoup plus longs !

Image

Nous poursuivons notre parcours dans les petites rues du quartier. C’est facile de s’y perdre. Fini les rues perpendiculaires et numérotée ! Mais c’est tellement agréable. Avec ces petits immeubles et ces rues bien arborées, on n’a plus l’impression d’être dans une mégalopole démesurée.

Image

Nous terminons notre périple à Washington Square Park qui est bondé !! Nous sommes samedi après-midi et tout le monde semble chercher la fraicheur dans les parcs. Je me pose un peu dans la fontaine (oui dedans, il y avait des marches :hihihi: ) mais difficile de trop profiter avec ce monde.

Image

Image

Petit détour par Washington Mews, une petite rue fermée et très calme. Puis nous remontons vers Union Square. Je pense que c’est là que mes pieds ont commencé à rentrer dans mes jambes ! On marche beaucoup à New York.

En arrivant dans le parc, des stands partout une odeur reconnaissable entre mille. Nous sommes en plein festival annuel du cannabis ! On retrouvera l’odeur régulièrement tout au long du séjour. Je ne savais pas que c’était si développé là-bas.

Image

Nous poussons jusqu’à Madison Square park. Malheureusement, le Flatiron Building est partiellement en travaux donc pour les photos on repassera. On profite tout de même du parc qui est très agréable. De manière général, j’ai adoré pendant la semaine être toujours à proximité d’un espace vert ou d’une berge. Cela offre beaucoup d’espaces de respiration dans la ville.

Image

Image

Un peu épuisée de notre première journée, nous reprenons le métro pour rejoindre l’hôtel et faire une pause bien méritée. Nous ressortirons une bonne heure plus tard pour diner au Hard Rock Café.

Image

L’établissement est immense et je désespère un peu d’attendre de longues minutes avant de manger. Mais c’est sans compter sur le service toujours au top des américains ! On nous apporte tout de suite des verres d’eau, nos consommations sont prêtes en 5 minutes et en moins de 15 minutes, nos plats sont là. La serveuse est charmante. Nous avons passé une excellente soirée.

Image

En sortant, « tiens il fait encore jour ? Je pensais qu’il devait être 21h ? ». Non non il fait bien nuit noire ! Mais sous les puissantes lumières de Times Square c’est comme si le soleil ne s’était pas couché !

Image

Nous allons nous poser un peu sur les fameuses marches rouges. La marée humaine est impressionnante ! C’est un peu trop pour M, et nous décidons de rentrer. Je m’arrête dans une supérette pour acheter deux bouteilles d’eau. Nous les remplirons dans les parcs pour le reste du séjour. Une économie non négligeable !
Ce soir, on ne fait pas long feu. Le décalage horaire se fait encore sentir.
Camss91

Message par Camss91 »

Fabian a écrit : 19 mai 2023, 13:07 Elles sont bien sympas vos premières visites.

La High line est toujours aussi belle. :love:

Le mois de mai à l'air bien sympa pour visiter Manhattan.
Oui j'avoue que je ne m'attendais pas à avoir si beau temps!
Quasi que du soleil et des températures entre 17 et 30 degrés. Le top! Ni trop chaud, ni trop froid et pas de pluie ! :fete:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

J'adore Greenwich :love: et la high line est super agréable surtout avec un beau temps.

Little island est très photogénique ! On l'a complètement zappé.

Belle journée !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Camss91

Message par Camss91 »

Celinetjo a écrit : 19 mai 2023, 17:33 Hello

J'adore Greenwich :love: et la high line est super agréable surtout avec un beau temps.

Little island est très photogénique ! On l'a complètement zappé.

Belle journée !
Oui de très belles découvertes !
Je vais regarder ton carnet de ce pas!
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

Hello ,
Super encore un carnet récent sur New-York !!
Pour nous départ dans 3 semaines pour notre deuxième séjour ... hâte de voir les changements ! et hâte de lire la suite de ton carnet histoire d'ajuster le programme ....
Camss91

Message par Camss91 »

Sp44 a écrit : 22 mai 2023, 12:33 Hello ,
Super encore un carnet récent sur New-York !!
Pour nous départ dans 3 semaines pour notre deuxième séjour ... hâte de voir les changements ! et hâte de lire la suite de ton carnet histoire d'ajuster le programme ....
Ah yes ça approche! Vous devez avoir hâte! :D Vous allez pouvoir faire plein de nouvelles choses avec un deuxième séjour.
Pendant notre voyage on avait déjà commencé une liste de "bon ça, ça sera pour la prochaine fois" :langue:
Camss91

Message par Camss91 »

Dimanche 7 mai

Une journée à la messe

7h, on est encore réveillées bien tôt ! Ce matin, pas le temps de traîner. Nous avons rendez-vous à l’église. :cool:

Quitte à passer la journée dans le quartier de Harlem, nous avions opté pour un dimanche afin de découvrir une messe gospel. :siffler:

Pour choisir le lieu, nous n’avions pas écouté les guides pratiques qui conseillaient d’aller dans des petites églises de quartier. Nous sommes des touristes et étions donc plus à l’aise de nous rendre dans une église « touriste friendly ». Direction donc Abyssinian Baptist Church sur West 138th Street. :fete:

Leur site internet conseillait d’arriver en avance. Nous sommes donc devant à 8h30 pour un office à 10h. Et nous ne sommes pas les premières !

Image

M décide d’aller faire quelques photos dans le quartier. Je garde notre place. Mais là, catastrophe ! Une personne de l’église se met à distribuer des pass d’entrée. « Nous n’autorisons qu’une quarantaine de personnes. Cela reste un office pour les paroissiens et pas un spectacle, même si vous êtes les bienvenus ».

Etant seule mais demandant deux pass, le monsieur ne veut pas me les donner tant que mon +1 n’est pas là. :non: Je tente d’appeler, un message, deux messages… Je pars faire le tour du bloc… Rien ! Panique à bord ! Face à mon désarroi, et voyant que nous étions dans les premières, le gentil monsieur m’accorde finalement les deux derniers pass. Ouf ! :chaud:

M revient tranquillement 10 min plus tard. Moi j’ai vécu l’aventure de ma journée ! :shock:
Au final, à 9h, plus de place disponible. Il faut donc vraiment arriver en avance. Avant d’entrer, on nous demande de porter un masque (ils en fournissaient si besoin). Le seul endroit dans New York où on nous le demandera. Et on nous fournit une petite enveloppe si on veut faire un don à l’église (l’équivalent de la quette mais avant la messe donc).

Nous voici à l’intérieur. L’église est très belle. :love: Par contre, pas de photo ! Et ça ne rigole pas. Un couple s’est fait sortir en cours de cérémonie car ils filmaient.
J’ai beaucoup aimé l’office. C’est très différent de ce dont on a l’habitude en France. Cela semble moins codifié et plus proche des gens. Le pasteur fait plusieurs prêches, parle de la vie de la paroisse. Demande qui fête son anniversaire au mois de mai, qui est là pour la première fois. À chaque fois cela donne lieu à des applaudissements, des salutations, des paroissiens sont venus nous serrer la main, nous demander d’où nous venions. Tout le monde était très gentil et bienveillant. :super:

Et puis bien sûr les chants… Difficile à décrire, il faut le vivre. C’était très prenant et émouvant. :love:
La messe a duré environ 1h40. Le temps de discuter, de sortir… Nous nous retrouvons dehors vers midi, assez affamées !

Image

Nous allons tout de même faire le détour par l’Apollo Theater. Le devant du théâtre est assez sympa avec les plaques de tous les artistes qui y ont foulé les planches.

Image

Image

En se promenant dans le quartier et en croisant plusieurs groupes, je me fais la réflexion qu’il doit être intéressant à parcourir en visite guidée. Les guides avaient l’air passionnants, donc petit regret à ce niveau là. Ça sera pour une prochaine fois !

Image

En nous rapprochant de Marcus Garvey Park, nous croisons notre premier Whole Food Market, bien pratique pour déjeuner. À l’intérieur, une sorte de grand buffet avec du chaud, du froid, du salé, un peu de sucré. Il suffit d’attraper une boîte, la remplir avec ce que l’on veut, et l’on paye au poids.

Ce n’est pas spécialement bon marché (comme partout à New York) mais c’est sympa pour avoir un peu de diversité et surtout des légumes et des salades !

Image

Nous partons manger au parc qui est tout en hauteur et offre une jolie vue avec beaucoup de fraîcheur.
Nous allons ensuite tourner dans le quartier et voir les fameuses brownstones. C’est très joli ! Malheureusement nous sommes écrasées par la chaleur. Comme il était écrit « pas de sac à dos » sur le site de l’église, nous sommes parties avec des micro-sacs et portons nos appareils photos à bout de bras ainsi que des tots bags avec les bouteilles d’eau. Pas le plus confortable…

Image

Notre périple nous amène à Morningside park, très agréable, où j’en profite pour enlever mes collants. Il fait vraiment trop chaud ! :chaud:

Juste derrière (ou presque) Columbia University. J’avais vraiment envie de découvrir un campus typiquement américain et je n’ai pas été déçue ! Leurs bâtiments sont superbes. Une belle architecture avec en prime de grands espaces verts. Il doit être agréable d’y étudier. Petite surprise : il y avait une cérémonie de gaduation ce matin ! L’estrade est encore montée et nous croisons de nombreux étudiants en toge et chapeau.

Image

Image

Nous terminons notre parcours à Riverside Park, un parc tout en longueur longeant l’Hudson. Nous sommes dimanche, les new yorkais sont de sortie et nous croisons énormément de monde à vélo, à pied, flânant ou faisant du sport.

Image

Image

Au final on ne marchera pas aussi longtemps que prévu. Le jetlag, la chaleur et notre marche de la journée aura eu raison de notre énergie ! Retour à l’hôtel pour une petite pause.

À 18h30, nous sommes de nouveau dehors. L’appli météo avait raison : le ciel s’est couvert. Dommage nous devions voir le coucher de soleil du haut de Top of the Rock ! :pprr:

Au final, on voit très bien la magnifique vue sur Manhattan mais pour le soleil on repassera. Pas très grave, je me place sur un petit bout de barrière libre pile en face de l’Empire State Building et vais regarder les lumières de la ville s’allumer une à une jusqu’à la nuit noire. C’est magique !

Image

Des trois testées, j’ai tout de même trouvé que Top of the rock était la tour la moins intéressante (même si tout est relatif, c’était quand même super !). Peut être est-ce dû à la météo. Dans tous les cas, j’ai aimé la vue sur l’Empire State Building mais j’ai trouvé la plateforme un peu petite. On a vite fait le tour. Et il n’y a pas vraiment de plu value en dehors du point de vue (contrairement à l’ESB qui a une belle expo ou The Edge avec son bar et sa musique).

Image
Après c'est magnifique quand même hein!

Un peu claquée, nous avons la flemme de chercher un endroit pour manger et nous rabattons sur le pub irlandais de notre rue pour le diner. L’occasion de suivre le match de basket, à défaut de le voir en vrai !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Superbe :love: :love: :love:

Little Island ça a l'air superbe! Ce n'était pas encore fini voir peut être pas en projet quand nous y étions en 2016. La high line ce fut un coup de coeur :love: Tes photos sont superbes :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »