Vendredi 12 mai
Une journée entre deux ponts
Ahlala c’est presque fini…
En plus le programme du jour (Brooklyn) ne m’emballe pas plus que ça.

Disons que ce n’est pas ce que j’attendais le plus et j’ai l’impression d’avoir déjà vu tout ce pour quoi j’étais le plus enthousiaste (Les tours, la statue de la Liberté, le
New York City Ballet, Greenwich…).
Et pourtant, je me trompe bien ! Cette journée sera finalement une de celles qui m’auront le plus enthousiasmé !

Mais j’y viens…
Ce matin, nous nous posons au pub pour un dernier petit déj. Puis, retour sur nos pas de la veille, à l’Oculus. Il y a bien moins de monde au petit matin ce qui nous permet de reprendre pas mal de photos.
Et de faire un détour par St Paul's chapel
Direction ensuite le City Hall. Travaillant dans une mairie ça me fait toujours rire de voir les bâtiments municipaux des autres villes
« aaah si je travaillais à New York ».
La chaleur est é-cra-sante.

Face à l’entrée du pont de Brooklyn, nous faisons une pause rangement de la veste (qui aura vu du pays mais beaucoup depuis le sac à dos cette semaine), eau, crème solaire.
Il ne faut pas hésiter à mettre la dose.
Vers 10h30, le pont est assez bondé mais les gens déambulent dans une très bonne ambiance. Tout le monde est là pour la même chose : prendre des photos, se prendre en photo, profiter de la vue…

Du coup on s’arrête, on discute avec un voyageur solitaire venu d’
Arizona (l’occasion d’évoquer mes roadtrips), un groupe de rennais… C’est vraiment sympa.
Et puis le pont. Aaaah le pont ! Il est tout de même bien impressionnant et offre une superbe vue sur le financial district. Nous allons y passer une bonne heure. Finalement quand on se trouve au milieu, un petit vent passe et la chaleur est plus supportable.
Mais évidemment elle revient nous saisir à l’arrivée ! Surtout que la sortie de l’édifice est assez longue. On veut aller visiter nous !
Nous réussissons à rejoindre Squibb park qui offre une vue géniale avec ses terrains de sports comme suspendus au milieu des immeubles et la baie en face. J’ai adoré cette ambiance.
On y trouve aussi… des toilettes ! Aaaah on se moque toujours de moi avec mon appli
Mobile pour trouver des toilettes publiques mais au final on est bien content après.
Une passerelle nous offre une promenade vraiment chouette, toute en hauteur, où l’on profite de très belles vues sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan.
Nous voici à Brooklyn bridge park. On se dirige vers le sud ce qui n’est pas la meilleure des idées. Les premiers points de vue sont intéressants mais au final, on enchaine les piers, en plein soleil… Bof. On sort dans l’espoir de récupérer Brooklyn Heights mais là… Impossible ! Nous sommes face à un très impressionnant mur de voies rapides sur deux ou trois étages. Infranchissable.
Nous voici donc à faire le chemin inverse comme des nouilles. Retour sur la passerelle, le parc… Ce n’était pas le moment le plus glorieux de la journée.
Mais une fois dans Brooklyn Heigts, tout s’efface ! Gros coup de cœur pour ce quartier, calme, joli, paisible mais avec pas mal de micros-parcs ou aires de jeux, une rue commerçante dynamique…
Quand vous voyagez dans une grande ville ça ne vous arrive jamais de jouer à
« si je pouvais habiter quelque part, ça serait… » ? Et bien moi je crois que ce serait ici.

Il y a même un bar à chats
Sur Montague st, on s’arrête dans un magasin proposant des pâtisseries et sandwichs à emporter. Allez tournée générale de cupcake ! J’en profite pour prendre une citronnade et quelques souvenirs (de la viande séchée, des graines aux épices…).
Nous allons manger nos pâtisseries sur la Brooklyn Heights promenade avec une vue magnifique. Un très bon moment.
On va poursuivre un moment notre belle promenade dans le quartier avant de rejoindre le Brooklyn bridge park mais cette fois on se dirige entre les deux ponts. Il fait tellement chaud…

Petit milkshake ? Allez, petit milkshake ! On vient de manger un cupcake mais c’est pas grave ! La pause nous fera du bien. On s’arrête chez Van Leeuwen Ice Cream, et nous ne sommes pas les seules ! Tout le monde semble souffrir de la chaleur. Ou alors c’est juste l’heure du goûter.
L’établissement propose des milkshakes vegan à base de lait d’avoine qui ont l’avantage d’être bien moins lourds que les classiques (enfin tout est relatif).
Nous profitons tranquillement du bord de mer, de l’atmosphère festive du carrousel, avant de rejoindre
Washington st et LA fameuse vue sur le pont de Manhattan avec l’Empire State Building tout au loin. Autant dire, que d’autres ont eu la même idée. C’est noir de monde ! Impossible d’avoir une photo avec une vue dégagée. Mais au moins on profite un peu du lieu.
De là, notre programme nous amenait jusqu’à Williamsburg mais franchement… c’est trop loin ! Trop long à pied et ça nous sommes pas simple en métro… On se plait bien dans le quartier, nous décidons de rester.
M. propose de monter sur le pont de Manhattan. Après tout, pourquoi pas !
On va longuement suivre la voie pour trouver l’entrer avant de nous lancer. L’expérience est assez drôle. Nous sommes au niveau de la ligne de métro qui fait un vacarme pas possible ! Le soleil commençant à baisser, les photos sont un peu à contre-jour mais la vue est superbe. Elle offre une autre perspective sur le pont de Brooklyn, c’est vraiment très plaisant.
Au deuxième pilier, demi-tour. Sur le chemin, on distingue quelques bars sur les toits. Et si on se faisait un petit rooftop pour notre dernière soirée ? On est super enthousiastes à cette idée !
Nous pénétrons dans le Timeout market, direction le dernier étage. Une fois sur le toit : c’est l’happy hour, trop bien ! On commande deux Cosmopolitans et nous posons sur une balustrade avec une magnifique vue sur le soleil se couchant derrière Manhattan. À notre gauche le pont de Brooklyn, à droite celui de Manhattan. C’est le meilleur moyen de terminer le séjour.
Nous parlons avec enthousiasme de notre semaine passées, nos coups de cœurs… Pas vraiment de déceptions. On a passé un magnifique séjour. Le programme était varié, bien organisé, nous avons pu voir énormément de choses sans pour autant s’épuiser. On programme déjà les visites pour un prochain voyage dans la grosse pomme !
Nous finissons la soirée en posant dans l’herbe, presque sous le pont de Brooklyn. Face à nous, Manhattan s’illumine. Je crois que j’aurais pu rester là pendant des heures. C’est tellement beau et reposant. Je ne m’en lasse pas. C’est M. qui va devoir me décoller de mon carré d’herbe. Mais je ne veux pas rentreeeer.
On retraverse tranquillement le pont de Brooklyn. Il y a cette fois bien moins de monde !
Un petit coup de métro et nous voila de retour. Sur Times Square les breakers vont le show, on va rester un moment à les regarder.
À l’
hôtel la mission de la journée nous attend : ranger et refermer la valise ! C’est pas gagné !