De Bozeman à San Francisco - 3 semaines de bonheur

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Altheos
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: De Bozeman à San Francisco - 3 semaines de bonheur

Message par Altheos »

Bonjour Fabian,
Fabian a écrit : 31 juil. 2023, 22:16 Ton soucis de carte bancaire pour les réservations de camping est étonnant. J’ai jamais entendu parler de ce genre de déconvenue. C’est vraiment la poisse.
Effectivement c'était la poisse. Peut-être que le site n'aime pas les mastercards. Heureusement dira-t-on je n'ai pas eu de problème pour les autres réservations ni sur place mais cela m'aurait fait économiser quelques euros.

Mais bon c'est comme ça.
Carnet de voyage :
3 semaines en solo dans les grands parcs mai-juin 2023
Altheos
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Altheos »

Jour 3 : Deuxième journée à Yellowstone

Je me réveille tôt vers 5h. La nuit n'a pas été terrible car j'ai eu froid. Mon bon vieux duvet décathlon de 20 ans de vie n'est plus d'une performance optimale. Je mets dans un coin de ma tête le fait d'aller acheter une petite couverture pour la nuit prochaine. Je la paierais sans doute chère mais bon je veux dormir un peu plus confortablement.

Je me lève pour faire un tour au sanitaire d'une propreté impeccable. Et que vois-je au retour entre les sanitaires et ma tente deux orignaux qui broutent tranquillement les herbes autour des emplacements. Hélas pour moi je n'ai évidemment ni mon téléphone portable ni mon appareil photo. Et le temps de retourner à la tente et de ressortir, bah ils sont plus là.

Après cette petite déception de ne pas pouvoir prendre en photos les deux orignaux (parce que niveau faune cela ne va pas être trop ça pendant les 3 semaines), je prépare et mange mon petit déjeuner. A 7h, me voilà en route pour le début du programme de ma journée. Grosso modo, ce sera comme cela tous les jours, je suis plus du matin et cela m'a permis de découvrir des lieux sans la grande foule la plupart du temps.

J'arrive sur mon premier site, la rive sud du Canyon of Yellowstone. Je prends le temps de m'équiper correctement car le fond de l'air est encore un peu frais donc des gants et un tour de cou accompagné d'une petite polaire feront l'affaire. Au moment de m'élancer au niveau du parking de Upper Falls, un bus jaune déverse son flot de touriste :grrrr: . Je me dirige vers la plateforme surplombant la cascade. Finalement ce flot de touristes ne me dérangera pas du tout puisque ces derniers remonteront dans leur bus 5 minutes après. Sympa de leur part, je peux profiter des lieux seule.

Ma première randonnée de la journée consistera à faire le south rim trail jusqu'à Artist Point (environ 4km) qui n'est pas très physique. Le chemin est encore un peu boueux de l'averse de la veille et quelques arbres sont couchés sur le chemin mais ce dernier est praticable et offre de nombreux points de vue tout du long. Et il n'y a pas âme qui vive. À Artist point, le parking est déjà un peu plus rempli mais en cette matinée, ce n'est pas foule non plus. Je peux profiter du paysage pendant quelques minutes avant de faire demi-tour pour retourner à la voiture.

Je reprends la voiture pour aller côté nord. Et rebelote je gare la voiture sur le parking de Brink of Upper Falls et comme de l'autre côté je décide de faire également le chemin qui longe le canyon à pied. Je n'irai que jusqu'à Grand View avant de revenir sur mes pas. J'ai longuement hésité à aller jusqu'à Inspiration Point mais cela faisait une longue randonnée avant de revenir. J'irais donc à Inspiration Point en voiture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dose de photo finit je reprends la voiture pour la nouvelle étape de la journée dans la zone de Mud volcano. Je profite de passer via Canyon Village pour donner des nouvelles à ma famille via whatsapp. Le temps reste couvert et la pluie commence à pointer le bout de son nez. Qu'importe ce n'est pas un peu de pluie qui va me faire faire marche arrière. Je trouve une place au pied du chemin d'accès à la zone de Mud volcano. Ah la douce odeur d’œuf pourri ! J'en repartirais avec un léger mal de tête. Malgré cela, j'apprécie la zone avec toutes ces petites mares avec de l'eau boueuse qui bouillonne. Dans la petite côte menant à un minuscule lac, les gens s'agitent autour de moi en regardant juste en face. Apparament ils aperçoivent un ours. J'ai beau scruté l'horizon, rien à y faire je ne distingue rien. Mais alors rien du tout même pas la plus petite touffe de poils d'animal inconnu. Rien, nada :non: Je continue donc la grimpette jusq'au lac avant de redescendre vers la voiture en m'arrêtant faire des photos tous les dix mètres. La boucle fait environ 2km.

Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas le tout mais j'ai faim. Il est midi. Il est temps d'aller pique-niquer. Je décide de me rendre vers le lac de Yellowstone en me disant que je trouverais bien un spot avec vue sur la route menant à l'entrée est. Le problème est qu'au niveau du General Store de Fishing Bay, il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Et ça dure, dure et dure. Je finis par entrer dans le General Store pour trouver ma petite couette pour avoir plus chaud cette suite. Je trouve mon bonheur. Le modèle ne me plaît pas, il coûte cher mais au moins j'aurais plus chaud (enfin c'est ce que je pense! :siffler: ).

Pour le pique-nique, je décide d'attendre un peu. Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de l'après-midi si il pleut comme ça tout du long. Après réflexion, je fais demi-tour et je prends la direction de Norris Basin Geyser. En arrivant sur place, la route permettant d'accéder au parking et fermer et une ranger fait la circulation. Les voitures sont garées sur les bas-côtés tout autour de l'intersection. Je prends la direction de Madison et en arrivant dans une plaine avec un spot pour pique je m'arrête face à la Gibbon River et le soleil commence enfin à apparaître.

Une fois le pique-nique mangé, direction Norris Basin Geyser. Je me gare comme tout le monde sur le bas côté et rejoins à pied le site. Je fais d'abord le tour de Norris Porcelain Basin puis j'enchaîne avec le grand tour jusqu'au Black Hermit Caldron (5 km). J'adore la zone :love: . Hélas la plupart de mes photos ne sont pas exploitables car trop de luminosité qui a fait que les ¾ sont juste toute blanche. Il faudra que j'achète un « pare-lumière » ou un truc du genre pour l'avenir. Je repars de la zone vers 17h30 pour rentrer au camping. Ma voiture est la dernière sur le bas-côté, les autres ont déjà plié bagage. Je ferais un petit détour la petie route menant à Virginia Cascade. J'apprécie la petite route. Le paysage n'y est pas transcendant mais au moins cela me change de ce que j'ai fais à l'aller.

Image

Image

Voici dans quel état sont la majorité de mes photos prises à Norris
Image

Image

J'arrive au camping vers 18h45. Le temps de préparer le repas du soir, de manger et de faire la vaisselle et rebelote voilà l'averse de fin de journée mais cette fois en prime de l'orage. C'est parti pour la course dans tous les sens pour ranger l'ensemble des affaires, faire ma toilette et retour sous la tente trempée. Je déplie ma nouvelle couette sur laquelle repose tous mes espoirs d'une nuit au chaud qui n'arrivera pas... :glagla:

Budget de la journée :
Plaid : 15$
Carnet de voyage :
Altheos
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Altheos »

Jour 4 : Troisième et dernière journée à Yellowstone

Comme la veille, j'ai eu froid mais alors très froid :glagla: donc je me réveille tôt ce qui m'arrange un peu car je crains qu'il n'y est du monde à la fois à Grand Prismatic et à Old Faithful. Je me fais mon petit-déjeuner puis direction la voiture vers 7h du matin. Le thermomètre annonce 31°F. Aïe m'étonne pas que j'ai eu froid toute la nuit. Un peu de dégivrage du pare-brise et hop je prends la direction de Grand Prismatic, attraction la plus éloignée mon campement ce jour-là. Je m'arrête d'abord au bord du Lac Yellowstone où avec la lumière et la brume présente rendent le paysage super sympa.

Image

Image

Image

La suite de la route se fait plutôt bien jusqu'au Grand Prismatic Spring malgré les travaux sur la partie sud de la Grand Loop Road. La météo n'est pas au beau fixe. Le brouillard est vraiment présent sur tout le pourtour et ne permet pas de distinguer correctement l'ensemble des couleurs : orange, jaune, bleu. Je fais donc le tour plus rapidement que prévue. Je décide quand même de faire la randonnée menant au point de vue par le dessus du Grand Prismatic en croisant que le brouillard se lève.

Image

Image

Image

En arrivant sur le parking pour la randonnée Fairy Falls, je trouve heureusement une place sur ce petit parking qui est bien plein. La randonnée ne prend pas trop de temps et n'est pas très compliqué (3km aller-retour) mais le point de vue est vraiment chouette. Il n'y a pas trop de monde à l'exception de quelques coureurs de course à pied mais chacun à son espace pour contempler le paysage d'autant plus que le temps se lève doucement et permet de mieux voir le Grand Prismatic et ses couleurs.

Image

Image

Image

En redescendant, j'aurais le plaisir de voir juste à côté des bisons sur les bas-côté du parking. Hop quelques photos et direction Old Faithful. Par contre, là il y a du monde. J'ai de la chance car j'arrive pile poil avant le début de l'éruption du geyser et j'ai de la place devant sans problème. Après l'éruption, je prends la direction du point de vue sur les hauteurs d'Old Faithful. Cela grimpe bien parmi les arbres et il n'y a pas grand monde. Les gens préfèrent rester sur la partie basse. Je pousserais la randonnée jusq'au Solitary Geyser avant de redescendre vers la plaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ferais ensuite la boucle jusqu'à Belgian Pool puis retour vers Old Faithful en passant par Tardy Geyser et Castle Geyser (5km). Sur le chemin de la voiture, je ferais à nouveau un arrêt au General Store pour acheter une couverture encore plus chaude que la précédente afin de bien dormir la nuit à venir.

Quand je quitte le site, il est quasiment 13h. Je prends la direction de West Thumb qui sera mon dernier site visité avant de prendre la direction de Grand Teton NP. Ma pause repas se fera au niveau de la Continentale Divide et de la Craig Pass. Je ne serais dérangée que par un car de touristes dont seulement quelques uns descendront pour faire la photo du panneau.

Image

Je passerais le reste de l'après-midi à West Thumb à contempler les mares d'eau, le lac. La zone n'est pas trop fréquentée. Je rentrerais au camping vers 17h en passant via la Gull Point Drive qui débouche juste avant l'intersection menant au camping. Ce temps supplémentaire me permet de faire des recherches concernant une alerte qui est apparu sur ma voiture de location concernant l'huile que je dois changer dans 600 miles. Ne connaissant pas bien la mécanique et s'il est possible de conduire plus longtemps malgré l'alerte. Je décide donc de m'arrêter dans un garage à Jackson mais cela entraînera donc un changement de planning pour demain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Budget :
Couette : 35,13 euros
Carnet de voyage :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Belles visites malgré la météo mitigée. Par contre avoir froid la nuit c’est pas top. Nous avons de notre côté fini par investir dans des sacs à couchages haut de gamme. L’argent que nous économisons grâce au camping nous l’investissons partiellement dans le matériel et vêtements de camping . Mais la nous avons quasiment tout. Les prochains voyages ne necessiterons plus d’investissement dans le materiel
Altheos
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Altheos »

Jour 5 : Journée à Grand Teton National Park

Et hop de nouveau un réveil tôt car la journée s'annonce chargée. Suite au message la veille concernant l'huile de moteur, j'ai fait des recherches d'un garage pour pouvoir faire la vidange. Il y en a un justement à Jackson. Seul inconvénient : cela raccourcira un peu ma journée car je ne sais pas combien de temps cela doit prendre et je dois aussi trouver un camping pour la nuit car je n'ai pas pu faire de réservation sur le site recreation.gov avant mon départ.
Pliage de tente, petit-déjeuner et hop c'est parti direction Grand Teton National Park avec d'abord un premier arrêt à 50 mètres du camping : les poubelles :)
Je commence donc à rouler en direction du sud où la neige est encore bien présente sur la portion de route entre West Thumb et la sortie sud du parc. J'avais envie de m'arrêter du côté de Lewis Lake et de sa cascade mais le lac est encore complètement gelé et il fait bien froid. Je trace donc ma route en direction de Grand Teton. Le premier arrêt sera le long du Jackson Lake.

Image

Image

L'arrêt suivant est la station service pour le premier plein de la voiture avec une petite angoisse alors que finalement tout se passera bien. Quoique je ne ferais pas le plein complètement allez comprendre pourquoi. Une fois toutes ces petites choses faites, je peux commencer à profiter du parc.

La première visite se fera au sommet de Signal Mountain. La vue sur les Teton ainsi que de l'autre côté en direction de Moran est magnifique. Le silence est au rendez-vous et je peux profiter de la vue seule sur place. J'en profite pour me refaire un petit-déjeuner en profitant du paysage. Je traîne un peu ce qui entraînera un changement de programme pour la suite de la journée mais cela n'est point grave.

Image

Image

Image

Étape suivante de la journée, Jenny Lake. Je reprends donc la route en passant pas la Jenny Lake road. Je fais un premier arrêt au niveau du Jenny Lake Overlook et j'en profite pour longer le lac à pied.

Image

Image

Image

Puis je prends la direction du parking au niveau du visitor center. Le soleil commence à taper mais je n'ai aucun mal à trouver une place sur le parking. Je prends l'ensemble de mes affaires nécessaires pour la journée (pique-nique, affaires de randonnées). Je me dirige vers le bord du lac. J'avais prévu de faire le tour du lac par le sud afin de rejoindre Inspiration Point. Mais le programme que je me suis fixée rends ce projet trop ambitieux d'autant plus avec le passage via un garage.

Je décide donc de faire la traversée jusque de l'autre côté du lac via la navette mise en place. Le trajet permet de profiter un peu du paysage et j'aurais le droit aux consignes de sécurité à l'aller et au retour. Je commence à randonner en direction d'Inspiration Point. La première partie jusqu'au Hidden Falls est plutôt facile. Un peu gadouilleux avec des restes de neiges au pied de la cascade. Puis il faut attaquer la partie vers Inspiration Point qui est un peu plus pentue et sans ombre mais le spectacle est au rendez-vous une fois arrivée en haut. Je décide de pique-niquer sur place en admirant le paysage. Hélas trop de lumières pour que les photos rendent bien.
Pique-nique direction le bateau à nouveau. Cette fois je redescend par l'autre côté (3km – 1h30 sans la pause déjeuner). J'attends le bateau suivant puis je retourne sur la rive opposée. Petit arrêt au Genral Store pour y prendre un petit souvenir. Puis je reprends ma route. J'avais repéré qu'il y avait une poste à Moose donc je décide de m'y arrêter mais cette dernière sera fermée lors de mon passage.

Image

Image

En direction de Jackon, je m'arrêterais une dernière fois sur le bord de la route pour admirer la chaîne de montagne. Il me reste plus qu'à me rendre au garage repéré sur internet afin de faire vidanger la voiture de location. Ce dernier se trouve dans la partie sud de la ville dans la zone commerciale. Le garage « Jackson Hole Express Lube and Car Wash » est plutôt petit, mais l'accueil est sympathique. Le processus de vidange prend un peu de temps entre l'attente et le reste mais au moins je serais tranquille pour le reste du voyage.

IMG_0519.JPG

Il est un peu après 18h quand je quitte le garage. J'avais repéré un camping en direction de Rock Springs qui me permet d'avancer un peu au vu de la longue route qui m'attend le lendemain. J'arrive sur place vers 18h30 avec une petite peur. Il s'agit d'un camping premier servi premier arrivé alors je croise les doigts pour que tout se passe bien. Avec soulagement, je constate que Holback Campground bien que petit n'est pas rempli. Je gare ma voiture à un emplacement vide puis je vais payer en mettant l'argent dans la petite enveloppe à l'entrée. Je discute un peu avec l'Host qui est sympathique avant d'aller planter ma tente le long de la rivière qui coule à côté. Le reste de la soirée se passera tranquillement, dîner, lecture et dodo avant la grosse journée du lendemain.

Budget de la journée :
Essence : 36$
camping : 20$
Garagiste : 135,72 euros
Bateau : 20$
Carnet de voyage :
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »