Un grand week-end à Copenhague, août 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Un grand week-end à Copenhague Aout 2023

Message par aivilo »

Merci de me suivre 😉
GingerBread a écrit : 07 sept. 2023, 09:27
aivilo a écrit : 07 sept. 2023, 08:13 Pour la tour ronde, il n'y a pas de marches donc la montée n'est pas trop difficile.
La Copenhague card n'est pas coupe file, il faut juste montrer le code barre à l'entrée mais il n'y avait pas beaucoup de monde (c'était 19h). Il n'y a que la tour de l'église de notre sauveur et Rosenberg Caslte qu'il faut réserver car peu de places par créneau horaire. Pour le reste, on n'a jamais fait la queue.
OK, merci.

Tu réserves sur internet et au moment du paiement tu indiques la carte ?
Tu réserves en ligne, tu choisis Copenhague card et tu montres ta carte à l'entrée.

Lorax, sous le soleil, c'est encore plus beau. On repassera à Nyhavn le lendemain, tu verras les photos.
Pas vraiment du hasard car on avait Copenhague en tête depuis quelques temps mais je savais que c'était très cher donc à 5, on ne l'avait pas envisagé.
Et j'ai rarement l'occasion de faire des grands week-ends car je ne peux pas poser de jours. J'ai les vacances scolaires et on part plus longtemps du coup.
D'ailleurs, j'aimerais elle à Valence en Espagne et c'est retour le lundi donc impossible en dehors des vacances.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
GingerBread

Message par GingerBread »

aivilo a écrit : 08 sept. 2023, 19:02 Merci de me suivre 😉
GingerBread a écrit : 07 sept. 2023, 09:27
aivilo a écrit : 07 sept. 2023, 08:13 Pour la tour ronde, il n'y a pas de marches donc la montée n'est pas trop difficile.
La Copenhague card n'est pas coupe file, il faut juste montrer le code barre à l'entrée mais il n'y avait pas beaucoup de monde (c'était 19h). Il n'y a que la tour de l'église de notre sauveur et Rosenberg Caslte qu'il faut réserver car peu de places par créneau horaire. Pour le reste, on n'a jamais fait la queue.
OK, merci.

Tu réserves sur internet et au moment du paiement tu indiques la carte ?
Tu réserves en ligne, tu choisis Copenhague card et tu montres ta carte à l'entrée.

Lorax, sous le soleil, c'est encore plus beau. On repassera à Nyhavn le lendemain, tu verras les photos.
Pas vraiment du hasard car on avait Copenhague en tête depuis quelques temps mais je savais que c'était très cher donc à 5, on ne l'avait pas envisagé.
Et j'ai rarement l'occasion de faire des grands week-ends car je ne peux pas poser de jours. J'ai les vacances scolaires et on part plus longtemps du coup.
D'ailleurs, j'aimerais elle à Valence en Espagne et c'est retour le lundi donc impossible en dehors des vacances.
Je te remercie bcp pour ces infos. Je viens de resa Rosenborg et la tour de l'église au coucher du soleil (en espérant que ce soit dégagé) :super:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

2ème journée

Ce matin, le ciel est nuageux mais ça devrait ce dégager donc nous partons à pied jusqu'au Naationaluseet.

Image

Nous passons devant l'hôtel de Ville, le Rådhus

Image

Le musée national retrace toute l'histoire du Danemark. Nous repérons une visite guidée gratuite "Meet the Danes" qui commence à 11h et qui nous fera découvrir un point de vue unique sur les Danois, la société danoise et les valeurs qui ont façonné le pays. C'est gratuit, on réserve et en attendant, nous allons découvrir la très belle exposition sur les Vikings (je n'ai pas pris de photos) avec notamment les restes du plus grand drakkar jamais retrouvé (37 m de long !). Je ne savais pas que les vikings étaient allés jusqu'en Grèce et Egypte.

La visite guidée était très intéressante, je vous la recommande.
Les Danois sont-ils vraiment parmi les personnes les plus heureuses du monde ?
Comment la famille royale danoise parvient-elle à être si populaire ?
Il n'est pas rare de croiser le prince à vélo dans les rues de Copenhague.
Pourquoi y a-t-il autant de vélos au Danemark ?
Pourquoi les Danois pensent-ils qu’il est prudent de laisser leurs bébés dormir dans des landaus dans la rue alors qu’ils sont dans un café ?
Et pourquoi les Danois sont-ils si fous de leur drapeau ?
C'ets drapeau festif qu'ils mettent même sur les gâteaux d'anniversaire.

Image

Image

Vue sur Christianborg Palace

Image

Dehors, il fait un grand soleil donc nous partons en directions de Nyhavn pour aller manger dans un food court.

Image

Image

Autour du parlement, nous tombons sur une course de natation "Christianborg Rundt" dans les canaux. Super ambiance, aucune sécurité aux abords, des nageurs de tout age et tout niveau. Ca m'a donné envie d'y aller avec mon club de natation !!! mais il faut une combinaison intégrale, l'eau ne doit pas être bien chaude.

Image

Image

Image

La tour de Vor Frelsers Kike où nous avons prévu de monter ce soir

Image

Nous traversons au bout des quais de Nyhavn pour aller à Broens Gadekøkken que j'avais repéré dans un blog

Image

Image

Image

Nous optons pour un fish and chips. Il y a déjà beaucoup de monde mais ça va vite et il y a beaucoup de tables où s'installer.

Nous retournons ensuite à Nyhavn pour faire un tour de bateau.

Image

La suite en dessous
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Et du coup les reponses aux questions? :clin:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Mandarina a écrit : 09 sept. 2023, 17:14 Et du coup les reponses aux questions? :clin:
Je laisse les futurs voyageurs le découvrir !!!
Notre guide était une étudiante et sa visite était très interactive, c'était super.
Au Danemak, tous les étudiants touchent 800€ par mois mais la vie étant très cher, ça ne suffit pas et il n'y a pas d'échelons de bourse.

C'est le 1er pays au niveau du taux d'imposition (assez semblable à la France) et il est possible mais compliqué de sortir de l'Eglise pour payer un peu moins d'impôts (c'est ce qu'elle a fait).

Le système de protection sociale est assez sinistré, j'ai eu l'impression encore pire que chez nous avec beaucoup de délai pour obtenir un rdv médical à l'hopital.

Et les danois sont fous de vélo: ils étaient 500 000 (sur 6 millions d'habitants) à accueillir le vainqueur du tout de France !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

2ème journée (suite)

Nous repartons donc pour Nyhavn et commençons a faire la queue à Netto boat (tour compris dans la Copenhague card) car le départ avec l'autre compagnie (Canal tours) se fait à Ved Stranden et j'ai pensé que ça ne sera pas possible avec la course de natation.
Au bout de 30 min, je vais me renseigner et découvre que le prochain bateau ne prendra pas de passager :grrrr:
On hésite à changer de compagnie mais en prenant le risque d'attendre aussi à Ved Stranden. On hésite et finalement, on reste. Je vais prendre les billets. Ca sera un peu long... mais le tour en bateau est plutôt sympa.
Donc mon conseil est de passer d'abord à la petite guérite pour voir les horaires et prendre les billets avant de faire la queue.

Le théatre royal

Image

Zone militaire

Image

La petite sirène (je vous avais dit qu'il y a beaucoup de monde)

Image

Amalienborg

Image

L'opéra

Image

Les canaux de Christiania

Image

Image

Vor Frelsers Kirke

Image

La bibliothèque royale

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite voir la ville libre de Christiania "Au début des années 70, l’un des endroits du quartier de Christianshavn utilisé à des fins militaires fut abandonné. Certaines familles décidèrent alors de s’y installer et de vivre loin des lois établies par la société. Rapidement, d'autres familles arrivèrent, attirées par cette idée de liberté, et une véritable communauté hippie régie par ses propres règles a été créée : Christiania.
Aujourd’hui, un peu plus de mille personnes vivent dans la ville libre de Chistiania. Elles se considèrent indépendantes du Danemark et de l’Union européenne
».

Image

Image

Image

Ambiance un peu particulière, nous ne sommes pas spécialement à l'aise surtout dans la rue principale où se succèdent les stands des dealers. Vous verrez un peu plus loin qu'on a bien fait de ne pas s'attarder.
On décide de se poser dans une boulangerie vers l'arrêt de métro et réservons la montée à Vor Frelsers Kirke.

Image

Attention, si vous êtes claustrophobe et sujet au vertige, ce n'est pas fait pour vous, c'est très étroit. Impossible de se croiser.

Image

Ma fille atteindra la plateforme mais c'est trop vertigineux pour elle d'autant plus que le garde corps n'est pas très haut. Je poursuis donc toute seule sur l'escalier extérieur. C'est assez impressionnant car on ne sait pas vraiment où on va et l'escalier devient très étroit. Il faut patienter pour aller jusqu'en haut car on ne peut plus se croiser.

Image

La vue est superbe

Image

Image

Image

Image

Au loin, on voit le pont qui relie Malmo

Image

Je rejoins ma fille qui m'attend pour redescendre et on se pose un moment sur un banc à l'extérieur pour qu'elle se remette de ses émotions. Nous entendons des sirènes de voiture de police, plusieurs, juste à côté. Ca dure, on trouve ça étrange dans cette ville plutôt calme. On va jeter un coup d'oeil et tombons sur une dizaine d'ambulances, de voitures de police et de camions de pompiers à l'entrée de Christiania. Quelque chose de grave s'est produit visiblement :shock: . Je me souviens alors avoir entendu des détonations lorsque j'étais au sommet de la tour (je vis en ville donc ce genre de bruit ne me surprend pas, on a parfois des tirs de mortiers...).
En effet, un règlement de compte a eu lieu entre dealers et une homme a été abattu :( Dire que nous étions là 1h plus tôt. Comme dis mon mari, je suis un vrai chat noir (j'étais à Paris dans le 12ème lors des attentats du 13 septembre 2015 :help: )

On prend le métro pour rentrer et passons acheter une pizza à La Fiorita près de chez nous. Délicieuse et assez bon marché. On préfère manger à l'appartement plutôt qu'en terrasse car nous sommes crevées !

On passera la soirée à lire des informations sur les vikings et sur le Danemark :lol: et à faire nos stories sur Insta :hihi:

On a passé une super journée à part la longue attente pour le bateau.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Outch pour Kristiania :(
Superbe les vues en hauteur :love:

Je suis pas tout a fait d accord avec l etudiante sur quelques points.
Le SU c est toujours un sujet de desaccord, clairement c est plus difficile financierement de faire ses etudes a København qu a Aalborg, disons que non ce n est pas suffisant pour avoir son propre appart bien place et sortir boire tous les weekends, mais est-ce le but du SU? :pprr:
Par contre tu as un soutien de la part de l etat en plus du SU pour le logement. Tu peux ensuite prendre un pret quand tu es etudiant, sans interet les 5 annees suivant la fin tes etudes (a l epoque c est ce que Monsieur avait fait, puisqu il avait fait le choix d etudier dans la 2eme ville ou les loyers sont presque equivalent a Kbh et avait un 2 pieces en dehors du centre ville soit mais a 5km a velo de la ou il etudiait). Tu peux enfin travailler a cote de tes etudes (les plannings des etudes ne sont pas surcharges au Dk).

Par contre c est vrai que tu n as pas d echelon comme les bourses, mais dans l autre sens tu as une limite avant 21ans selon le revenu de tes parents (si trop eleves tu touches moins).

Se desinscrire de l eglise est super simple, ca nous a pris 5min max, ca se fait en ligne, je comprends pas du tout la :pprr:

Le systeme de protection sociale est beaucoup moins sinistre qu en France (et je dis ca pour avoir travaille dans les deux, j ai bien vu la difference !!).

Les danois sont tres nationalistes ca c est clair ^^ Mais ils ont exactement la meme opinion des francais, ils trouvent - notamment !! - qu on sort le drapeau francais a tout bout de champ :hihihi: (les utilisations du drapeau danois les plus amusantes pour moi sont les anniversaires et l accueil a l arrivee a l aeroport)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Le musée du Danemark ca peut-être une bonne idée ! Jaimerai bien voir le drakkar ^^ Le quartier des dealers bof en effet... Bon on va faire SF la semaine prochaine sont la drogue on devrait être immunisé :hihi: Le règlement de compte gloups :help:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Un grand week-end à Copenhague, août 2023

Message par SylandCo »

Le musée a l'air intéressant à visiter et la montée au sommet du clocher une vraie expérience mais quelle vue depuis là-haut :love:

Jolies balades à pied et en bateau dans la ville :oui:
Mandarina a écrit : 09 sept. 2023, 18:33 Se desinscrire de l eglise est super simple, ca nous a pris 5min max, ca se fait en ligne, je comprends pas du tout la :pprr:
C'est quoi cette histoire de se désinscire de l'église ?! Du style dès ta naissance t'es rattaché à une église et tu dois/peux leur donner des sous ? :pprr:

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Un grand week-end à Copenhague, août 2023

Message par Mandarina »

Si tes parents te baptisent, tu deviens membre de l eglise et quand tu commences a payer tes impots ils te preleveront 0,87%. Ca permet de payer le salaire des pretres, ainsi que les celebrations baptemes / confirmations / mariages et enterrements. Tu peux te desinscrire quand tu veux sans souci :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »