Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par SylandCo »

Bon dimanche tout le monde,

Me revoici parmi vous après des trois semaines d'interruption pour cause de randonnées et de visites à la maison. Je vois que le Mount St-Helens et le B&B déniché par Titio et Valérie font l'unanimité et avec raison, car ils ont tout pour plaire...et nous n'avez pas encore lu notre journée à venir au Mount Rainier :love:

Celinetjo a écrit : 17 oct. 2025, 13:24 Très beau ce Mount St Helens et tout ce vert !

Sympa ce bon plan de Air bnb , on peut dire qu'il est testé et approuvé sur le forum , je note !
Ce secteur est bien boisé, même si il y a des trouées où les sapins ont été coupés (pas de photos quand je conduis :clin: ). Mais la nature a bien repris ses droits depuis l'éruption, et ça c'est bien :super:

Cover a écrit : 17 oct. 2025, 14:43 Magnifique ce Mont Ste Hélene, je suis impressionné par les détails de l'éruption et de la perte de 500m d'altitude :hein: :hein:
Mais tes photos sont très belles :love: et donnent envie d'aller pointer son nez par là-bas.
C'est fou quand on voit les photos du volcan avant et après l'éruption :shock: , je n'ose pas imaginer l'onde de choc que ça a dû produire. Merci pour les photos Ari :oops:

valerie49 a écrit : 17 oct. 2025, 20:37 Ah Mont Saint Helens :love: :love: C'est beau mais quelle tragique histoire que la sienne :snif: :snif: Sans Rando il y a de quoi y passer une journée, j'avais trouvé les VC de grande qualité avec des explications très très intéressantes sur l'éruption mais aussi sur tout el travail qui a suivi de "nettoyage" et de reboisement .

Notre B&B :love: :love:

J'adore cette expression "courir comme des coqs n’ayant plus de tête" :mdre: :mdre: On visualise bien la situation :mdre:
Même si ce n'est pas un National Park, les VC du Mount St-Helens sont très bien faits, explicatifs et complémentaires les uns des autres, en effet :oui:

J'avoue n'avoir jamais vu pour de vrai un coq courir sans tête :pprr: , mais je pense avoir eu un bon aperçu avec les deux serveurs du resto :siffler: . Ils étaient bien drôles en tout cas.

Kris38 a écrit : 17 oct. 2025, 22:40 Voilà un choix que j ai du écarter sur mon itinéraire et à te lire bien à regret!
mais il faut bien faire des choix !
Hâte de voir ton ressenti du mont rainier
Vois le bon côté avec le Mount St-Helens, comme ça tu as un argument pour retourner dans cette région :content:

Indiana75 a écrit : 22 oct. 2025, 11:32 Le Mt St Helens est vraiment impressionnant ! :shock:

Nous n'y sommes pas passé cette année (des choix devaient être faits :snif: ) mais il y a 10ans nous avions eu la chance de passer un moment au Johnston Ridge Observatory. La vue était incroyable !
Et je me souviens aussi de la vidéo qui m'avait bien marqué ! c'était une visite super intéressante !

Le B&B est vraiment une bonne pioche ! :love: ta visite le confirme de nouveau !
Je me note ça dans un coin si je venais à y repasser un jour !
Ca devait être quelque chose de le voir depuis le Johnston Ridge Observatory. Je me demande quand ils vont arriver à gérer le problème du torrent-qui-détruit-chaque-année-la-route :???:

La journée suivante est presque prête à être publiée, mais cela signifie aussi que notre roadtrip arrive gentiment mais sûrement à sa fin :(

A+
:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J18 : mardi 8 juillet, Ashford - Mount Rainier - Ashford (80 km)

Ce matin, quand on ouvre les yeux à 7h, il fait grand beau. Temps parfait pour visiter le Mount Rainier et le secteur de Paradise. Demain le secteur de Sunrise est au programme, par contre la météo est annoncée pluvieuse et grise…mais ça c’est pour demain.

Dans ce Bed & Breakfast, le déjeuner est déposé la veille dans notre frigo. Ce qui fait que ce matin, on a déjà tout sous la main pour bien démarrer la journée. Il se compose de bagels, yogurts, jus de pomme et beurre/confiture et café filtre/thé.

A 8h15 on s’en va, plein d'entrain, pour le Mount Rainier, secteur Paradise :fete:

Image

A la guérite d’entrée il n’y pas grand monde, notre BA pass est montré, les documents sont pris et c’est parti pour 35 min de route. Cette route est belle, elle serpente et grimpe dans la forêt (on passe de 600 m. à 1600 m), il y a des virages en épingles et on peut, par moment, apercevoir notre dernier volcan du voyage, qui se dresse fièrement dans ce magnifique ciel bleu

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi des travaux sur la route, avec une circulation alternée, car ils refont le goudron sur plusieurs kms, ce qui engendrera une petite frustration, car le point de vue Ricksecker Point est inaccessible, la route y menant ayant été requisitionnée pour entreposer les engins de chantier.

Nous arrivons donc sur le grand parking de Paradise, celui où se trouvent le Visitor Center et le lodge, et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a déjà énormément de voitures garées…il est 9h ! :shock: Mais par chance un pick-up s’en va droit devant nous et on peut prendre sa place de parc. A cette heure-là le VC est encore fermé, mais de la documentation est disponible et il y a un Ranger qui donne des infos

Image

Après un petit tour aux toilettes, on commence la randonnée phare de ce secteur, à savoir Skyline Trail, qui doit nous mener à Panorama Point situé à 2100 m. Cette randonnée fait une boucle, mais à voir comment si cela est possible en fonction des conditions d’enneigement.

Pour arriver à Panorama Point, le chemin ne fait que monter, et cela dès qu’on a quitté le parking, sur 3 km. Il y a déjà pas mal de monde, des randonneurs équipés de bonnes chaussures/sac à dos, d’autres en petites chaussures et juste une petite bouteille d’eau dans la main et pour finir ceux qui vont faire de la haute montagne, avec guide, crampons et cordes (ils dormiront au Camp Muir, situé à 3078 m).

Le premier bout du chemin est goudronné et ensuite c’est un chemin pédestre. Par endroit il faut marcher sur des névés de neige et ça fond de partout, normal avec ce beau soleil. Il y a aussi de jolies fleurs le long du chemin et même des marmottes qui ne sont pas peureuses (la Ranger me dira que les marmottes, qui vivent le long du trail, sont nourries par les touristes, et de ce fait elles ne craignent plus les hommes :grrrr: )

La montée se fait bien, malgré la pente, car je m’arrête souvent pour prendre des photos admirer le paysage, tellement c’est beau. Le Mount Rainier nous fait face tout le temps et ici aussi nous sommes en admiration et hypnotisés devant sa largeur, sa hauteur et ses glaciers, bref on est conquis :love: :love:

Image

Image

Image

Image

A l’ouest, côté de la Côte Pacifique, on voit le brouillard qui rentre dans les terres

Image

Image

Après 1 bonne heure de montée non stop, deux passages un peu scabreux avec énormément de neige et cailloux (le chemin étant recouvert de neige, on suit juste des traces "illégales" dans la neige. Il y a deux jeunes Rangers armés de pelles et pioches qui taillent des marches dans la neige où se trouvent le vrai tracé, mais on ne peut pas encore y accèder) et quelques arrêts pour admirer cet incroyable volcan, on atteint Panorama ViewPoint d’où on voit même le Mount St-Helens, le Mount Hood et le Mount Evans. On reste un moment là, assis, à admirer la vue en mangeant une barre de céréale et une banane, c'est beau :love: puis on réfléchit à la suite…est-ce qu’on fait la boucle pour retourner au VC ou est-ce qu’on redescend par le même chemin :pprr:

Certaines personnes autour de nous se posent la même question, et un monsieur, qui a l’air d’avoir l’habitude de cette randonnée, dit qu’il y a encore trop de neige et que ça peut être dangereux. Il faut savoir que depuis Panorama ViewPoint, le chemin continue à grimper pour atteindre Panorama Point et que plus on monte plus il y a de la neige. On décide (enfin je décide) de monter encore quelques mètres et de regarder comment est la situation à ce moment-là. Très vite on se rend compte que le chemin officiel/tracé n’est plus visible, recouvert par la neige. Certaines personnes escaladent les rochers, mais c’est très périlleux, limite dangereux, tandis que d’autres s’attaquent à l’immense mur de neige, et c’est pas mieux, car ça glisse beaucoup. N’ayant ni bâtons, ni crampons, nous décidons de rebrousser (à regret) chemin et tant pis pour la boucle. C’était le risque, dont j’avais conscience, quand on s’attaque à cette randonnée à cette période de l’année.

Quelques photos prises lors de notre redescente

Image

Image

Image

A un croisement, nous prenons le chemin sur notre gauche (nous étions venus par celui à notre droite) qui doit nous mener direction sur Myrtle Falls que nous voulons voir. Ici on ne rencontrera personne, à part une marmotte :clin: , par contre, la pente est plus (+) raide que le chemin pris à l’aller

Image

Image

Image

Pour arriver à Myrtle Falls (il faut descendre une pente très raide pour voir les chutes d’en bas)

Image

Image

Et nous revoici au Visitor Center, qui entre-temps a ouvert ses portes

Image

Résumé de notre randonnée qu’on a adoré du début à la fin :love:

Image

On va visiter l’expo et la boutique et je prends un livret des Junior Ranger. C’est un très joli bâtiment (il y a du wifi et une cantine qu’on ne visitera pas)

Image

Image

Le départ du Skyline Trail, où se trouvent les escaliers, droit devant le VC

Image

Nous allons récupérer notre pic-nic dans la voiture et on va se poser sur une des tables qui se trouvent devant le VC. On changera même de table, car celle où on est est en plein soleil et il fait vraiment trop chaud. Ensuite on ramène le tout dans la voiture et on va faire un petit tour dans le lodge

Image

Le lobby est majestueux avec son haut plafond et ses fauteuils/canapés très cozy (je le sais car on les a testés :clin: )

Image

Image

et on fait un heureux en libérant notre place de parc :) . Comme je l’ai déjà dit, la météo est annoncée mauvaise pour demain, on va donc faire un maximum de points de vue aujourd’hui, à commencer par Inspiration Point

Image

et Reflection Lake, dans lequel normalement le Mount Rainier doit s’y réfléchir, mais ce phénomène arrive plutôt le matin tôt et le lac doit être calme, ce qui n’est pas du tout notre cas, mais cela reste très beau. On marche un peu le long de la rive et on repart au point suivant

Image

Image

L’idée est de faire le trail qui mène à Beach Lake. On trouve une place de parc, on prend de l’eau et on commence la balade, mais ça grimpe tout de suite et il fait chaud, du coup on fait rapidement demi-tour, la motivation n’est pas là au contraire de la fatigue. C'est sans regret qu'on reprend la voiture pour aller à Box Canyon

Image

où on voit un torrent tout au fond d’un canyon, torrent visible depuis le pont en pierre

Image

Image

De retour dans la voiture, on retourne direction Longmire en faisant tous les points de vue devant lesquels on est passé ce matin sans s’arrêter, à savoir...Narada Falls. Potos prises depuis le parking, ayant la flemme de faire la descente pour aller voir les chutes d’en bas. La randonnée sur le Mount Rainier m’ayant coupé les jambes :oops:

Image

Image

En route

Image

Notre dernier arrêt est à Longmire, qui est le premier village quand on rentre dans le parc depuis Ashford. On se pose un long moment sur une chaise, sous le porche du lodge, avec un iced latte à admirer cette vue

Image

On rentre dans notre studio pour prendre une bonne douche et se poser un moment et on ressort pour souper. Ce soir on a décidé d’aller manger ukrainien, puis retour au B&B pour un repos bien mérité.

Fin d’une magnifique journée, où le soleil et la chaleur furent au rendez-vous, Skyline Trail est vraiment un must et de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre permet de toujours avoir la vue sur le volcan lors de la montée. Le Mount St-Helens était impressionnant et majestueux, le Mount Rainier l’est tout autant, voire même plus vu qu’on est vraiment à ses pieds et qu'on peut y randonner. Les autres points de vues étaient top aussi, ce parc est très beau et nous a enchanté :love:

Souper : Paradise Village hotel & Restaurant, 31811 WA-706, Ashford, WA 98304
Resto tenu par des Ukrainiens, attente de 45 min (possibilité de réserver online, à faire). J’avais pris des raviolis ukrainiens et mon mari un steak…il a été servi en premier et après avoir réclamé et demandé plusieurs fois où était mon plat auprès des très jeunes serveurs ayant un anglais moyen, on me l'a finalement servi quand Bert a eu fini son assiette. L’excuse donnée fut que la cuisine était débordée alors que la salle n’était même pas pleine et que les autres convives recevaient leurs plats…je pense qu’ils ont tout simplement oublié ma commande ! :pprr: C’était bon, mais l’oubli du plat nous a déçu, surtout qu’on a eu l'impression que ces jeunes gens (entre 12 et 15 ans) était dépassé par la situation et la propriétaire (leur maman ?!) était aux abonnés absents. Dommage !

A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Fabian a écrit : 26 oct. 2025, 16:26 La flemme d’aller à la base de Nadara Falls :mdr:

Quel ciel bleu. Tu m’étonnes que la journée fût mémorable. :love:
Ça me rappelle de beaux souvenirs
Tu sais c'est quoi le pire ?! c'est que j'ai voulu écrire que je n'avais pas les jambes et le physique de Fabian, mais j'ai pas osé :siffler: :mdre:

Mais est-ce que j'y suis allée le lendemain ?!....la suite au prochain épisode :diable:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Mais quelle meteo pour cette visite de Rainier c est genial !!!Dommage que ca n en soit pas de même le lendemain
Encore beaucoup de neige qui coupe la route mais la balade est magnifique 😍
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Sylvie,

Magnifique cette randonnée au Mont Rainier :love: :love: , et avec la météo en plus :plage:

Donc si début Juillet il y a encore beaucoup de neige, tu conseilles de venir quand? :???: Début Aout? Et il restera de la neige sur le Mont Rainier?

Dommage pour le restaurant Ukrainien, mais dans ce genre de restaurant familial, des fois le service n'est pas au top :(

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

En te lisant je me dis que ça sert à rien de faire un carnet ici à mon tour 😂😂 on a les mêmes arrêts et parfois les mêmes photos hormis celles du mont Rainier où je suis très très jalouse 😉 bon toutou as quand même plus de trails 👍👍

c est marrant le changement de paysage à Crater Lake aussi vous aviez beaucoup de neige nous absolument plus rien ;) en tout cas photos sublimes 😍

Bon je vois que les restos a Ashford sont à peu près tous les mêmes et c était hors saison nous je n imagine même pas avec l afflux touristique y a décidément un gros souci d organisation chez eux :)

👋👋
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonjour à vous tous et merci de me laisser des gentils messages :) ,

Kris38 a écrit : 26 oct. 2025, 17:22 Mais quelle meteo pour cette visite de Rainier c est genial !!!Dommage que ca n en soit pas de même le lendemain
Encore beaucoup de neige qui coupe la route mais la balade est magnifique 😍
On a vraiment eu une très belle météo, autant pour le Mount Hood, le Mount St-Helens que le Mount Rainier, j'étais trop contente :fete:

Je savais qu'en allant début juillet au Mount Rainier, on risquait d'avoir encore beaucoup de neige, c'est un choix assumé. D'ailleurs j'avais bien dis à mon mari que le Skyline Trail risquait d'être compromis. A ce sujet les Rangers ont élaboré un système très sophistiqué pour indiquer quels trails sont encore enneigés ou pas... ils tracent au stabilo, sur une carte papier, les chemins qui sont soit partiellement enneigé, soit totalement enneigé (à voir sur leur compte Insta et peut-être sur leur site internet).

Cover a écrit : 26 oct. 2025, 21:21 Magnifique cette randonnée au Mont Rainier :love: :love: , et avec la météo en plus :plage:

Donc si début Juillet il y a encore beaucoup de neige, tu conseilles de venir quand? :???: Début Aout? Et il restera de la neige sur le Mont Rainier?

Dommage pour le restaurant Ukrainien, mais dans ce genre de restaurant familial, des fois le service n'est pas au top :(
Je pense que fin juillet ça devrait être partout praticable. Tu peux aller voir cette rando dans les carnets de Titio, Valérie et Fabian, eux l'ont faite en entier et ils étaient tous les trois à des autres dates que moi. Sans oublier les photos de Cessie (et son texte ci-dessous) sur FB.

Un oubli, ça peut arriver, mais j'ai trouvé que la patronne qui gérait l'accueil n'a pas assuré sur ce coup. Mais le manger était bon

Cessie a écrit : 26 oct. 2025, 23:48 En te lisant je me dis que ça sert à rien de faire un carnet ici à mon tour 😂😂 on a les mêmes arrêts et parfois les mêmes photos hormis celles du mont Rainier où je suis très très jalouse 😉 bon toutou as quand même plus de trails 👍👍

c est marrant le changement de paysage à Crater Lake aussi vous aviez beaucoup de neige nous absolument plus rien ;) en tout cas photos sublimes 😍

Bon je vois que les restos a Ashford sont à peu près tous les mêmes et c était hors saison nous je n imagine même pas avec l afflux touristique y a décidément un gros souci d organisation chez eux :)
Mais si, mais si, Cessie, nous on aime tes carnets, surtout qu'il se passe toujours quelque chose de drôle avec vous (c'est pas méchant hein :clin: ).

Comme quoi, en deux mois, les paysages changent radicalement. Moi j'avais été surprise de voir le Mount Rainier pratiquement sans neige quand vous y étiez, ça fait tout drôle.

Je pense que beaucoup de gens, quand ils quittent le parc à la fin de la journée, s'arrêtent manger à Ashford avant de poursuivre leur route, car passé 20h, Ashford est vide de chez vide, même en pleine saison.

A très vite pour la journée suivante au Mount Rainier
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Sylvie,

Belle rando au pied du roi de l'état de Washington :love: :love:
Dommage pour panorama point, mais vous avez déjà un bel aperçu de Rainier, pas de regret parce que de toute façon tu n'avais pas ta déneigeuse :mdre: :mdre:

On avait eu des passages enneigés mais rien de comparable avec toi et les rangers veillaient aux passages délicats.
Enfin tout ça c'est trèèèèèèès beau :love: :love:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonsoir Val,
valerie49 a écrit : 27 oct. 2025, 18:50 Belle rando au pied du roi de l'état de Washington :love: :love:
Dommage pour panorama point, mais vous avez déjà un bel aperçu de Rainier, pas de regret parce que de toute façon tu n'avais pas ta déneigeuse :mdre: :mdre:

On avait eu des passages enneigés mais rien de comparable avec toi et les rangers veillaient aux passages délicats.
Enfin tout ça c'est trèèèèèèès beau :love: :love:
Il nous manquait la déneigeuse, les bâtons et les Moon Boots :clin: :mdre:

Nous n'avons pas vu de Rangers, à part les deux qui traçaient le chemin à l'aide de leurs pelles et pioches. D'ailleurs on les a croisé un peu en dessous de Panorama ViewPoint lors de notre redescente, je pense qu'ils allaient tailler le chemin pour Panorama Point.

Néanmoins nous avons été plus que ravi de notre randonnée :love: :love:

La suite arrive...
A+
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »