J18 : mardi 8 juillet, Ashford - Mount Rainier - Ashford (80 km)
Ce matin, quand on ouvre les yeux à 7h, il fait grand beau. Temps parfait pour visiter le
Mount Rainier et le secteur de Paradise. Demain le secteur de Sunrise est au programme, par contre la météo est annoncée pluvieuse et grise…mais ça c’est pour demain.
Dans ce Bed & Breakfast, le déjeuner est déposé la veille dans notre frigo. Ce qui fait que ce matin, on a déjà tout sous la main pour bien démarrer la journée. Il se compose de bagels, yogurts, jus de pomme et beurre/confiture et café filtre/thé.
A 8h15 on s’en va, plein d'entrain, pour le
Mount Rainier, secteur Paradise
A la guérite d’entrée il n’y pas grand monde, notre BA pass est montré, les documents sont pris et c’est parti pour 35 min de route. Cette route est belle, elle serpente et grimpe dans la forêt (on passe de 600 m. à 1600 m), il y a des virages en épingles et on peut, par moment, apercevoir notre dernier volcan du voyage, qui se dresse fièrement dans ce magnifique ciel bleu
Il y a aussi des travaux sur la route, avec une circulation alternée, car ils refont le goudron sur plusieurs kms, ce qui engendrera une petite frustration, car le point de vue Ricksecker Point est inaccessible, la route y menant ayant été requisitionnée pour entreposer les engins de chantier.
Nous arrivons donc sur le grand parking de Paradise, celui où se trouvent le Visitor Center et le lodge, et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a déjà énormément de voitures garées…il est 9h !

Mais par chance un pick-up s’en va droit devant nous et on peut prendre sa place de parc. A cette heure-là le VC est encore fermé, mais de la documentation est disponible et il y a un Ranger qui donne des infos
Après un petit tour aux toilettes, on commence la randonnée phare de ce secteur, à savoir Skyline Trail, qui doit nous mener à Panorama Point situé à 2100 m. Cette randonnée fait une boucle, mais à voir comment si cela est possible en fonction des conditions d’enneigement.
Pour arriver à Panorama Point, le chemin ne fait que monter, et cela dès qu’on a quitté le parking, sur 3 km. Il y a déjà pas mal de monde, des randonneurs équipés de bonnes chaussures/sac à dos, d’autres en petites chaussures et juste une petite bouteille d’eau dans la main et pour finir ceux qui vont faire de la haute montagne, avec guide, crampons et cordes (ils dormiront au Camp Muir, situé à 3078 m).
Le premier bout du chemin est goudronné et ensuite c’est un chemin pédestre. Par endroit il faut marcher sur des névés de neige et ça fond de partout, normal avec ce beau soleil. Il y a aussi de jolies fleurs le long du chemin et même des marmottes qui ne sont pas peureuses (la Ranger me dira que les marmottes, qui vivent le long du trail, sont nourries par les touristes, et de ce fait elles ne craignent plus les hommes

)
La montée se fait bien, malgré la pente, car je m’arrête souvent pour prendre des photos admirer le paysage, tellement c’est beau. Le
Mount Rainier nous fait face tout le temps et ici aussi nous sommes en admiration et hypnotisés devant sa largeur, sa hauteur et ses glaciers, bref on est conquis
A l’ouest, côté de la
Côte Pacifique, on voit le brouillard qui rentre dans les terres
Après 1 bonne heure de montée non stop, deux passages un peu scabreux avec énormément de neige et cailloux (le chemin étant recouvert de neige, on suit juste des traces "illégales" dans la neige. Il y a deux jeunes Rangers armés de pelles et pioches qui taillent des marches dans la neige où se trouvent le vrai tracé, mais on ne peut pas encore y accèder) et quelques arrêts pour admirer cet incroyable volcan, on atteint Panorama ViewPoint d’où on voit même le Mount St-Helens, le Mount Hood et le Mount Evans. On reste un moment là, assis, à admirer la vue en mangeant une barre de céréale et une banane, c'est beau

puis on réfléchit à la suite…est-ce qu’on fait la boucle pour retourner au VC ou est-ce qu’on redescend par le même chemin
Certaines personnes autour de nous se posent la même question, et un monsieur, qui a l’air d’avoir l’habitude de cette randonnée, dit qu’il y a encore trop de neige et que ça peut être dangereux. Il faut savoir que depuis Panorama ViewPoint, le chemin continue à grimper pour atteindre Panorama Point et que plus on monte plus il y a de la neige. On décide (enfin je décide) de monter encore quelques mètres et de regarder comment est la situation à ce moment-là. Très vite on se rend compte que le chemin officiel/tracé n’est plus visible, recouvert par la neige. Certaines personnes escaladent les rochers, mais c’est très périlleux, limite dangereux, tandis que d’autres s’attaquent à l’immense mur de neige, et c’est pas mieux, car ça glisse beaucoup. N’ayant ni bâtons, ni crampons, nous décidons de rebrousser (à regret) chemin et tant pis pour la boucle. C’était le risque, dont j’avais conscience, quand on s’attaque à cette randonnée à cette période de l’année.
Quelques photos prises lors de notre redescente
A un croisement, nous prenons le chemin sur notre gauche (nous étions venus par celui à notre droite) qui doit nous mener direction sur Myrtle Falls que nous voulons voir. Ici on ne rencontrera personne, à part une marmotte

, par contre, la pente est plus (+) raide que le chemin pris à l’aller
Pour arriver à Myrtle Falls (il faut descendre une pente très raide pour voir les chutes d’en bas)
Et nous revoici au Visitor Center, qui entre-temps a ouvert ses portes
Résumé de notre randonnée qu’on a adoré du début à la fin
On va visiter l’expo et la boutique et je prends un livret des Junior Ranger. C’est un très joli bâtiment (il y a du wifi et une cantine qu’on ne visitera pas)
Le départ du Skyline Trail, où se trouvent les escaliers, droit devant le VC
Nous allons récupérer notre pic-nic dans la
voiture et on va se poser sur une des tables qui se trouvent devant le VC. On changera même de table, car celle où on est est en plein soleil et il fait vraiment trop chaud. Ensuite on ramène le tout dans la
voiture et on va faire un petit tour dans le lodge
Le lobby est majestueux avec son haut plafond et ses fauteuils/canapés très cozy (je le sais car on les a testés

)
et on fait un heureux en libérant notre place de parc

. Comme je l’ai déjà dit, la météo est annoncée mauvaise pour demain, on va donc faire un maximum de points de vue aujourd’hui, à commencer par Inspiration Point
et Reflection Lake, dans lequel normalement le
Mount Rainier doit s’y réfléchir, mais ce phénomène arrive plutôt le matin tôt et le lac doit être calme, ce qui n’est pas du tout notre cas, mais cela reste très beau. On marche un peu le long de la rive et on repart au point suivant
L’idée est de faire le trail qui mène à Beach Lake. On trouve une place de parc, on prend de l’eau et on commence la balade, mais ça grimpe tout de suite et il fait chaud, du coup on fait rapidement demi-tour, la motivation n’est pas là au contraire de la fatigue. C'est sans regret qu'on reprend la
voiture pour aller à Box Canyon
où on voit un torrent tout au fond d’un canyon, torrent visible depuis le pont en pierre
De retour dans la
voiture, on retourne direction Longmire en faisant tous les points de vue devant lesquels on est passé ce matin sans s’arrêter, à savoir...Narada Falls. Potos prises depuis le parking, ayant la flemme de faire la descente pour aller voir les chutes d’en bas. La randonnée sur le
Mount Rainier m’ayant coupé les jambes
En route
Notre dernier arrêt est à Longmire, qui est le premier village quand on rentre dans le parc depuis Ashford. On se pose un long moment sur une chaise, sous le porche du lodge, avec un iced latte à admirer cette vue
On rentre dans notre studio pour prendre une bonne douche et se poser un moment et on ressort pour souper. Ce soir on a décidé d’aller manger ukrainien, puis retour au B&B pour un repos bien mérité.
Fin d’une magnifique journée, où le soleil et la chaleur furent au rendez-vous, Skyline Trail est vraiment un must et de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre permet de toujours avoir la vue sur le volcan lors de la montée. Le Mount St-Helens était impressionnant et majestueux, le
Mount Rainier l’est tout autant, voire même plus vu qu’on est vraiment à ses pieds et qu'on peut y randonner. Les autres points de vues étaient top aussi, ce parc est très beau et nous a enchanté
Souper : Paradise Village
hotel & Restaurant, 31811 WA-706, Ashford, WA 98304
Resto tenu par des Ukrainiens, attente de 45 min (possibilité de réserver online, à faire). J’avais pris des raviolis ukrainiens et mon mari un steak…il a été servi en premier et après avoir réclamé et demandé plusieurs fois où était mon plat auprès des très jeunes serveurs ayant un anglais moyen, on me l'a finalement servi quand Bert a eu fini son assiette. L’excuse donnée fut que la cuisine était débordée alors que la salle n’était même pas pleine et que les autres convives recevaient leurs plats…je pense qu’ils ont tout simplement oublié ma commande !

C’était bon, mais l’oubli du plat nous a déçu, surtout qu’on a eu l'impression que ces jeunes gens (entre 12 et 15 ans) était dépassé par la situation et la propriétaire (leur maman ?!) était aux abonnés absents. Dommage !
A+