Mandarina a écrit : ↑17 févr. 2019, 20:53
MiraBella a écrit : ↑17 févr. 2019, 19:51
mais juger une personne passionnée par le voyage en assimilant ça à de la fuite... c'est, je trouve, être très fermé d'esprit. ( ou envieux... bien souvent

. Bref

)
Nico vous remercie de votre compréhension pour sa souffrance lors de son dîner ( et petit dej

). Mais bon, je n'oublie pas le fait qu'il se soit bien moqué de moi lorsqu'on était au Hanging Gardens, et que le singe m'a fait faire un sacré bon en arrière
Je suis d'accord avec toi sur l'enrichissement personnel qu'apportent les voyages

La notion de materialisme est d'ailleurs interessante, car presente sur plusieurs generations en fait mais de differentes manieres

La version traditionnelle avant tout le foyer, un travail, une vie stable // la nouvelle generation avec les dernieres nouveautes technologiques, les choses qu'il faut absolument avoir/acquerir.
Je pense que le concept de fuite est cela dit interessant et qu'il y a une petite part de vrai aussi
Haha bon pour Nico c'etait peut etre un juste retour des choses alors

Hihi
Je me permets de rebondir sur le mot "fuite", ( et entendons nous bien, ce que je vais écrire, n'est ABSOLUMENT pas contre toi, au contraire je trouve cet échange très intéressant, et il est agréable de te lire

). . Mais comme c'est l'objet de nombreuses discussions avec certains de nos amis.. j'ai envie d'écrire ici ce que je pense. D'ailleurs, on va refaire notre présentation sur le blog, et j'vais aborder le truc..
je m'explique
Je vais prendre deux exemples, une amie d'enfance, le frère de mon mari, qui se sont vus maintes fois entendre cela", tu fuis". Evidemment, le terme fuir a une connotation péjorative. et c'est précisément ça qui me dérange.
mon amie est partie 3 mois aux USA après le décès de sa maman. Sur un coup de tête. Et ajd, elle continue de voyager dès qu'elle le peut. et il lui arrive d'entendre qu'elle "fuit". et à vrai dire, ça m'exaspère plus que si on me disait ça à moi ... j'veux dire, quand bien même c'était vrai à une époque, c'est quand même mieux de se barrer 3 mois, en tout cas, comme elle l'a fait, que d'avoir des idées noires, ruminer chez elle et être H24 sous anti dépresseurs. . ce n'est pas pour autant qu'elle a oublié sa maman, et qu'elle n'a pas été malheureuse. Mais elle a réagi en fonction de ce qui était le mieux pour elle. Parce que tout simplement, il n' y'a pas de règle, n'en déplaisent aux maitres penseurs de la "vraie vie". ah oui, ça doit donc être ça, les 3 V, la vraie vie

.
Et comme je ne pense pas non plus que voyager est LA solution miracle, mon discours, n'est pas de dire à quelqu'un qui souffre : voyage !
le frère de Nico, a, lui, voyagé 4 mois non stop entre deux saisons ( il bosse dans la restauration), en mode totale roots, et idem, il a eu le droit à de sacrées réflexions. Parfois, elles se veulent bienveillantes, "c'est pas la vraie vie, il faut te trouver un "vrai" job". D'autant qu'il est posé ajd, et qu'il bosse plutôt bcp vis à vis de son taf ...
Alors quand bien même se serait une fuite pour certains, si ça leur permet de mieux rebondir, j'ai envie de leur dire "foncez" .
Une personne m'a récemment écrit que mon comportement n'était pas normal face aux voyages ( je suis une droguée)

, bon c'était d'autant plus drôle lorsque cette même personne partage ce loisir, mais a moins de moyens, et moins de congés, donc part bien moins souvent que nous .. ... ( je préfère éviter cet aspect là, la jalousie, l'envie, ce n'est pas intéressant).
Nous n'avons jamais entendu le terme fuite nous concernant, par contre, on nous a parlé de "
vraie vie" comme j'ai dit dans les pages précédentes. Donc qq part, ça revient un peu au même, vu que c'est ce que sous entend la notion de fuir. ( oui, on fuit la vraie vie

, la réalité, mais quelle réalité au juste, " la tienne " ? ( j'ai eu envie de dire ça aux personnes qui nous disaient que nous ne vivions pas la vraie vie

) ), pour bcp, deux enfants, un chien, un ou deux chats, le poisson rouge, métro, boulot, dodo, Netflix ( j'exagère volontairement, et par ailleurs, je ne dénigre pas non plus cette façon de vivre. Ce que JE pense, c'est que peu importe les choix, il n' y'a pas UN modèle de vie, la vraie vie, c'est la vie qui VOUS correspond.
En fait ce qui me dérange surtout dans le terme fuir, c'est, comme je l'écrivais plus haut, la connotation négative.
Nous sommes malgré tout dans un modèle de vie assez classique, nous avons deux CDI, "stables" dans notre relation et ça fait bientôt 7 ans que nous sommes ensemble, mais vu que depuis 3 ans toute notre vie est orientée autour du voyage, et surtout, que l'on part dès que l'on peut, il nous est arrivé ( quelques rares fois malgré tout ) d'entendre que c'était bien beau tous ces voyages, mais que ce n'était pas la fameuse, "vraie vie".
Non, voyager, ce n'est pas forcément fuir. Ou alors celle de la monotonie, mais comme tout loisir ou passion. ( et la grisaille en hiver

)
Et si nous sommes drogués, je trouve que c'est la meilleure des drogues, une drogue saine, alors pourquoi s'en priver si personne ne s'en plaint ?
Je sais pertinemment qu'on l'entendra, car je m'aperçois que bcp pensent que l'on voyage bcp pour profiter avant d'avoir des enfants ( ah ?! ), que ce n'est qu'une période de notre vie, parce qu'on a la trentaine, qu'on a la bougeotte ( peut être, après tout, je ne connais pas le futur). Nous ce que l'on pense, mais seul l'avenir nous le confirmera, c'est que c'est devenu NOTRE mode de vie. Et si on me demande comment je me vois plus tard, toujours avec Nico ( j'espère !!!), mais avec ce même mode de vie, que se soit dans 10, 20 ou 30 ans.
Le voyage, ça peut être "juste" une passion, un mode de vie. ça ouvre l'esprit, c'est un enrichissement personnel, on apprend aussi je trouve à mieux se connaitre nous même, ça ouvre aussi l'esprit ( j'étais assez tranchée sur bcp de choses, et je le suis .. bcp moins ajd ). ça procure aussi un sentiment de liberté. Il attise notre curiosité et notre soif de savoir, cela permet de découvrir et rencontrer d'autres cultures. Il m'a permis de me surpasser dans certains domaines, de me faire violence ( combattre qq phobies par exemple), ça permet aussi de rebooster sa confiance en soi. de vivre des expériences de dingue, et de se retrouver dans des endroits paradisiaques. (oui la France est belle, je ne le nie pas, mais pourquoi se limiter forcément à celle ci ?! le monde est grand ! )
J'aime l'adrénaline et l'excitation que cela me procure, avant, pendant, et après. Les souvenirs incroyables que cela me laissent, et me laissera toute ma vie.
la vraie vie, elle diffère selon chacun, et donc, le terme fuir ne peut être employé, car ça voudrait dire que l'on fuit UN modèle en particulier

.
Or nous ne fuyons rien, nous vivons juste notre vie comme on a envie de la vivre. Peut être pas "la vraie vie", mais NOTRE vraie vie. Celle que l'on vit, et que l'on a envie de vivre.
( encore une fois, Mandarina, ça ne t'est pas destiné, surtout ne le prend pas ainsi

).