J13 27 oct … Crystal Lake
Ce matin ça va mieux, sauf un mal de gorge assez gênant à la déglutition, mais bon rien à voir avec les jours précédents
On va prendre notre petit-dej' dans la salle commune. Il y a du monde mais on trouve une place.
C'est un super petit-déj ! très bon et copieux

Tout ce qui est salé/sucré est préparé par une jeune femme qui réapprovisionne régulièrement les plats. En partant on lui laissera un tip.
Il y a des œufs brouillés, des saucisses et des pommes de terre. En prêt sucré c'est de la brioche perdue et tout ça préparé sur place. En plus on a droit à de vraies assiettes.
J'avais lu le commentaire d'une personne qui se plaignait du refus de service alors qu'elle était arrivée avec 10 ou 20 minutes de retard … ben derrière y a vaisselle, nettoyage de la salle et puis après ce sont les chambres. Tout le monde n'est pas en vacances
On trouve aussi des jeux de société dans cette salle et les chambres. Franchement c'est un très bon choix
Repus on part faire des courses chez Vons, enseigne qu'on trouve souvent ici, on n'a plus rien pour nos picnics. On passera aussi par une pharmacie mais niveau sirop ça ne nous inspire pas du tout et Do préfère rester avec son mal de gorge
Direction les lacs par la Old Mammoth Rd qui est près du magasin.
C'est une route de montagne qui ferme l'hiver. Sur quelques kilomètres on va longer des habitations, beaucoup de petits immeubles pour les vacances d'hiver. Après ce seront les pins et montagnes. Ça monte doucement mais surement
On stoppe au niveau d'une tombe "The white picket fence"
C'est en mémoire des premiers colons et surtout d'un femme, mère de 3 enfants, qui va décéder en 1882 suite à un hiver très rigoureux. La hauteur de neige et le sol gelé feront qu'elle ne pourra être mise en terre qu'au printemps.
Son rêve était d'avoir une maison avec un clôture blanche, son mari exhaussera son vœu en plantant ces piquets autour de sa stèle.
Après cet arrêt on continue vers le Twin Lakes Overlook et ses Rainbow Falls. On se gare devant Lake Mamie et là c'est un coup de foudre

Je ne sais pas pourquoi mais même si tous les autres lacs sont beaux lui à un truc en plus
Juste à côté se trouve l'overlook sur les Twin Lakes
On cherche un peu les falls et il faut passer par un chemin inexistant un peu beaucoup casse binette

du coup on va se chausser différemment. Retour devant Lake Mamie, on est à 2712m.
Nous voilà à essayer de trouver un passage pour rejoindre les falls et c'est coton ! Do part en éclaireur. Des fois il fait 1/2 tour et trouve un autre passage, faut dire que c'est assez pentu

on finit par trouver un endroit pour faire des photos. L'eau descend jusque dans les Twin Lakes
On repart vers la
voiture et là on voit qu'il y avait un chemin qui démarrait d'un peu plus loin, c'est beaucoup plus simple d'un coup
On va discuter avec 3 pêcheurs qui se préparent à monter dans leurs canoés. Je leur demande s'ils connaissent le nom du rocher qu'on voit se détacher au bout de Lake Mamie. C'est Crystal Crag. Je l'avais vu sur plusieurs photos (sur AllTails) sans trouver son nom
Direction Horseshoe Lake qui me semble un peu à sec à moins que ça soit toujours comme ça. Il y a une construction qui ressemble à une petite petite chapelle
Le lac est quant à lui presque vide
Depuis la fin des années 1980, l'excès de dioxyde de carbone provenant du sol provoque la mort de nombreux arbres bordant le lac.
Est prévu Crystal Lake Trail. Ce n'est pas très long et on aimerait arriver au bout
Prêts pour l'ascension
C'est un chemin assez large à travers les pins. On va passer des endroits verglacés, moi ce sont ceux vers le fin qui m'avaient marqué mais en fait il y en a eu un peu tout le trajet, mais en montant c'est plus facile à gérer.
On ne monte pas trop vite et un premier arrêt pour voir Crystal Crag
On est au-dessus du Lake George
Un peu plus haut toujours le Lake George et le Lake Mary derrière
Et là sans les arbres où on doit être à 2970m, c'est le point le plus haut
On continue notre avancée et plus de lacs pour nous distraire, que des lacets qui s'enchainent. Ça descend en pente douce pour mieux remonter derrière
Arrive devant nous une jeune femme déjà sur le retour, elle nous avait doublé, qui nous dit que ce n'est plus très loin, juste 2 ou 3 lacets … j'en ai bien compté plus moi
Ça y est on y est, on l'a fait

2940m et en plus on est tous seuls
C'est beau et calme. On en profite pour se poser et grignoter
Vu d'ailleurs
On est super contents d'être arrivés en haut, ça faisait un bail qu'on n'avait pas marché en altitude et la vue est splendide
Quand on quitte les lieux il y a plein de monde qui arrive, il est midi et les gens arrivent pour le picnic. Nous on fait le trajet en sens inverse, moi j'essaie de ne pas glisser sur les passages verglacés
Je rejoins Do assis sur un rocher qui me dit de ne pas faire de bruit, il y a un rapace de posé dans un arbre
Nous voilà au point de vue de tout à l'heure. Lake George devant, Lake Mary derrière et Lake Mamie à gauche. On a un belle vue sur
Mammoth Lakes Basin
On aura mis 2h30 pour faire 5,5km. On est contents de nous et du coup on ira manger du côté de Lake Mary
D'où émergent tout un tas de souches avec Crystal Crag au fond
On quitte
Mammoth Lakes pour aller au Hot Creek Geological Site à 14 miles d'où on est. Faut traverser la 395 pour aller vers le site.
Il est interdit de s'y baigner car l'eau peut varier de plusieurs degrés en quelques secondes (93°C de variation observés). On est sur le parking d'où l'on voit 2 beaux bassins bleus avec plein de fumeroles
On a une belle vue d'en haut
On peut descendre vers les bassins, ça fume et glougloute
C'est vraiment beau
Avec la Sierra
Nevada au fond. L'eau de Hot Creek provient des Twin Lakes via Mammoth Creek alimenté par la fonte des neiges. En Arrivant dans la caldeira et en passant par ces gorges elle va prendre plusieurs degrés, la couche de magma n'étant qu'à 5 km dessous. Avec les failles ça devient vite une bouilloire et en plus ça sent le souffre.
On revient vers
Mammoth Lakes, on se trouve une boisson fraîche et on monte vers les Twin Lakes, là on est au niveau du premier lac
De la passerelle entre les 2 lacs pour voir Rainbow Falls mais ce ne rend trop rien
On tourne le dos aux falls
En revenant à la
voiture on voit un parapente
Un petit tour un peu plus haut, au Lake Mamie qui est définitivement mon chouchou
Puis vers Horseshoe Lake où je pensais que la lumière serait meilleure
C'en est terminé pour
Mammoth Lakes Basin qui est un endroit génial avec une somme de choses à y faire. C'est super bien aménagé et on peut en faire la découverte via des pistes cyclables. Il y a des location de vélos électriques ou pas. On a beaucoup aimé cet endroit qui mérite plus de temps sur place
Ce soir on va s'acheter une pizza qu'on mangera dans notre salon. Le poêle met une super ambiance et chauffe bien les pièces
Très belle journée pour nous

les paysages, avoir réussi la grimpette jusqu'à Crystal Lake, c'était le défi du jour surtout à près de 3000 mètres
On se disait qu'on y retournerait bien mais en y restant plus longtemps. Demain on dort à
Bishop.